Atelier 3 : tourisme et patrimoine

Votre troisième (et dernier) rendez-vous de l'automne, jeudi 15 octobre de 19h00 à 22h00 à la salle de gym

Lors de ce dernier atelier, nous allons animer des groupes thématiques dans le but de comprendre ou sont les enjeux liés à l'activité touristique du lieu, ainsi qu'aux richesses patrimoniales.

Retrouvez toute la documentation de l'atelier ci-dessous 

Ouverture de la séance par Madame Anne-Sophie Fioretto

"Comment développer l'activité touristique ? Vers un tourisme "éthno-culturel" complémentaire à la vie locale ?"

2 groupes, une seule thématique : Tourisme et Patrimoine

  • Objectif général: Définition du tourisme à Isérables, en mobilisant les ressources identifiées en atelier 1, en s'appuyant notamment sur la ressource "patrimoine bâti". 
  • Objectif 1: Comment caractériser le tourisme à Isérables et concilier les enjeux des hôtes et des locaux ? 
  • Objectif 2: Faisabilité des projets: Identification des acteurs clés pour la mise en valeur des ressources "touristiques et patrimoniales". 

Les résultats des différents ateliers: 

Quel tourisme pour Isérables ? 

 

Définition des acteurs - Démarches et procédures

- Synthèse de la soirée -

Communiqué de presse : un dernier acte participatif ?... oh non !

Avec la démarche de développement territorial «Isérables 2025», les autorités politiques ont pris le pouls de leur population pour connaître quelles sont les priorités des Bedjuis, quelles sont leurs attentes, leurs besoins, leurs idées.

Objectif: augmenter l’attractivité du village pour freiner l’exode et attirer des nouveaux habitants (ceux qui ont émigré et seraient prêts à revenir, ceux qui cherchent un lieu de vie de qualité en montagne). Le troisième atelier - qui a eu lieu jeudi dernier - a ouvert des pistes pour inviter une autre catégorie de personnes à découvrir la qualité de vie locale et ses spécificités : les touristes.

Cette première étape aura été marquée par la nouvelle dynamique Bedjuasse ! Attentes et besoins exprimés clairement, fil rouge, craintes aussi … tout a été formellement relevé.  Pour le Conseil communal et le bureau Pacte3F, il s’agit maintenant d’analyser tout ce qui a été récolté, de prioriser les projets retenus, de les chiffrer, de clarifier les procédures à mettre en action. Et d’entamer la concrétisation.

L’Importance de la communauté bedjuasse

La dynamique des ateliers mis sur pied à Isérables a démontré l’importance de l'esprit communautaire : solidarité et ambiance villageoise sont des notions fortes qui se sont exprimées lorsqu’il s’est agi de parler développement territorial et amélioration de la qualité de vie. L’atelier dédié au tourisme a été plus complexe. Faute de professionnalisme et peut-être par manque d’intérêt pour la branche touristique, le pilotage et le financement du tourisme sont apparus comme des freins à la dynamique locale. Isérables n’a pas le tourisme dans son ADN, l’activité ne sera jamais le moteur économique de la région.Mais des pistes se dessinent, car l’intérêt des touristes est déjà réel aujourd’hui, et Isérables est consciente de ses atouts. Les Bedjuis s’accordent à dire qu’il faut maintenant professionnaliser l’activité d’animation et de mise en valeur des richesses de leur patrimoine, dans le but de structurer des produits intéressants pour les visiteurs et pour eux aussi.

Le consensus se dessine pour un tourisme « ethno-culturel» (de niche), mais en tous cas pas un tourisme de masse. Le prolongement du sentier des érables, la valorisation de l’ancienne scierie, la mise en valeur de la bière à l’érable sont autant d’idées derrière lesquelles se regroupent les participants à l’atelier de jeudi passé. « Nous sommes une réserve d’Indiens ouverte et ne demandons qu'à partager nos traditions et spécialités », a lancé un participant, résumant l’esprit des discussions.

Un processus original

Le processus de réflexion mis en route à Isérables ne débouchera pas sur un catalogue de mesures théoriques mais bien sur un plan d’actions comprenant des projets déjà bien avancés et décrit dans des fiches-projets. Tous devront renforcer l’attractivité du lieu ou de la région et permettre d’améliorer la qualité de vie locale.

Il faut relever qu’Isérables 2025 est devenue plus qu’une stratégie de développement mise sur pied par la commune pour connaître les attentes de ses contribuables. La population s’est appropriée la démarche « ISE 2025 » et souhaite désormais que la dynamique ne s’arrête pas là … Accompagnée par un processus de communication territoriale : édition de trois bulletins d’information - distribués à tous les ménages – dans le but de vulgariser les enjeux et mettre le doigt sur les problématiques, mise en place d’une plateforme internet dédiée laissant la possibilité de s’exprimer en tout temps et de déposer des idées, création de visuels spécifiques à la démarche (logo, affiches, QRcode) et animation des réseaux sociaux … tout à été mis en œuvre pour que la population se sente impliquée et pour lui donner envie de « faire vivre » les projets définis.

Prochains rendez-vous

D’autres formes d’échanges et de communication seront miss sur pied pour conserver la dynamique qui a vu le jour avec le processus de développement territorial Isérables 2025.

Deux prochains rendez-vous sont d’ores et déjà programmés : le premier pour préciser le rôle et la mise en œuvre de l’inventaire de protection ISOS et le cadre imposé pour les rénovations des bâtiments du village, le deuxième pour prendre connaissance de la synthèse des ateliers et valider l'orientation de développement. Ces deux prochains rendez-vous auront lieu d’ici à la fin de l’année 2015.

Pour Isérables 2025 :

·        Régie Monnet, Président : 079 / 603 84 53

·        Anne-Sophie Fioretto, Pacte3F : 076 / 205 07 29

Adresse

Administration Communale
Place de la maison de commune n°1
1914 Isérables

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