L'approche
D'abord il y a la courbe de la population qui est bientôt aussi pentue que le coteau sur lequel s'accroche Isérables : les habitants "glissent" vers la plaine et le village se dépeuple.
Ensuite, il y a toute une série d'obligations auxquelles la commune est tenue de se plier: d'un côté la loi sur la politique régionale (NPR), de l'autre l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS), sans oublier la politique touristique du canton ... Comment composer là-dessus une feuille de route cohérente de développement de la commune ? Comment actionner des projets de vulgarisation du territoire ? Comment dynamiser le village, comment offrir aux habitants des logements répondants à leurs attentes ?
Pacte3F a été mandaté pour révéler les solutions et ressources qui se trouvent sur le territoire. Celles-ci seront ensuite intégrées à la vision et la stratégie territoriale d'Isérables.
Dans un premier temps, Pacte3F a passé Isérables au scanner: données démographiques, chiffres liés à la fréquentation du téléphérique, comptage routier et nombre de places de stationnement, équipements en infrastructures touristiques, statistiques des nuitées, inventaire des possibilités d’hébergement, liste concernant le patrimoine bâti, analyse du tissu économique, de la vie associative… Au final, un portrait socio-économique d’Isérables a pu être établi.
Diagnostic économique et touristique de la commune d'Isérables (Pacte3F, 2015)
Pour en savoir plus, rendez-vous jeudi 27 août à la salle de Gym pour l'atelier n°1 sur le thème "territoire & mobilité"
Faire émerger des potentiels cachés, trouver des pistes à suivre, des projets fédérateurs, des idées pour se démarquer des autres communes du canton. Comme une ressource n'existe que par la valeur que les habitants lui donne, la démarche inclut la population. "Un atout reste potentiel tant qu'il n'est pas valorisé par un projet; il faut donc commencer par prendre conscience des ressources existantes. C'est collectivement que l'on pourra passer d'une ressource à un projet" précise Anne Sophie Fioretto, géographe.
Vous êtes donc associés à 3 ateliers participatifs qui seront présentés dans la rubrique Les Ateliers.
"De chacun de ces ateliers, nous espérons ressortir avec des actions qu'il s'agira de lister selon leur priorité, de structurer avec les personnes clés, et de planifier dans le temps afin de mettre en oeuvre la feuille de route".
Comme une pièce d'un puzzle géant, il faudra que vous (Les Bedjuis) vous appropriiez les actions retenues. Accompagnés par un Comité de Pilotage déjà en place, vous disposerez de multiples "projets" à développer. Ceux-ci seront catalogués dans un plan d'action qui vous sera présenté à la fin de la démarche (Assemblée Primaire de décembre).
Isérables, un vrai rôle économique et touristique au sein du Valais ? Oui, prédit Anne Sophie Fioretto