Le village d'Isérables dispose d'un grand nombre de bâtiments inhabités et quasi abandonnés, ce sont d'anciennes maisons familiales villageoises qui ne correspondent plus aujourd'hui au standard actuel: surface habitable et disponibilité de places de parc. La plupart de ces bâtiments se situent en zone ISOS, donc un intérêt supérieur à conserver le volume et l'identité patrimoniale.
L'objectif du projet serait de rénover et moderniser sans restriction l'intérieur des bâtiments pour donner tout le confort nécessaire. L'extérieur des bâtiments serait rénové en conservant l'identité patrimoniale du lieux.
Ces bâtiments rénovés pourraient convenir pour des personnes seules ou couples et aussi comme résidences secondaires. Isérables se trouve à cinq minutes de la plaine avec le téléphérique, ce qui devrait avantager l'utilisation en résidences secondaires.
Le projet consisterait ici a rénover un bâtiment comme modèle, rénovation sous l'autorité d'un architecte spécialisé dans ce domaine, si possible avec une priorité donnée aux artisans locaux l Une aide financière communale pourrait intervenir pour la première rénovation de la maison modèle.